Aan: Céline Tellier

STOP à le surconsommation animale

Chaque année, 65 milliards d'animaux dans le monde perdent la vie pour la consommation humaine. Ces actes ont d'énormes conséquences sur le bien-être animal mais aussi sur l'environnement. Pourquoi?

-Afin de produire 1kg de Boeuf, il faut environ 15 500 litres d'eau (Pour irriguer les céréales et le fourrage), pour 1kg de porc, ont compte pas moins de 4900 litres, et 4000 pour le poulet. Un réel désastre écologique.

Au contraire, pour produire un kg de blé il faut compter environ 1300 litres d'eau.
700 litres pour les pommes, 184 litres pour les tomates et environ 131 litres pour les carottes

Selon l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture, l'élevage est responsable de 14,5% des gazes à effets de serre mondiale. Dont 9,7% juste pour les bovins.

Dans le monde, 70% des terres agricoles sont aujourd'hui destinées à nourrir les animaux.

Pour produire 1kg de viande, il faut entre 7 et 12 kg de céréales. Chaque années, ce sont donc des millions d'hectares qui sont déboisés dans le monde pour laissé place à des Paturages. L'élevage est donc une grande cause de la déforestation.
L'élevage des bovins est d'ailleurs responsable d'environ 80% de la déforestation en Amazonie.

Les élevages industriels sont d'ailleurs à l'origine de pollution de l'eau en raison des nitrates et phosphores provenant de l'épandage de fumier et de lisier, sans parler de la pulvérisation qui est à l'origine de la pollution de l'air.

Sans parler des animaux bourrés d'antibiotiques et d'hormone de croissance avant d'être abattus, un réel désastre je vous disait.

Pendant que vous lisiez ce texte, environ 4000 animaux ont été abattus pour la consommation humaine (environ 37 par seconde)

Waarom is het belangrijk?

L'élevage est une des causes les plus importantes du réchauffement climatique.