Skip to main content

Aan: George Gilkinet et khattabi

Survcoin mobilité vert

Je suis une habitante Belge et je trouvais un project très intéressant pour la mobilité et pour la planète qui j’envie de partager avec vous.

Le Survcoin!

https://survcoin.org/

https://www.velok.lu/surcoin/

https://www.infogreen.lu/survcoin-pedaler-pour-le-climat-17005.html

Le survcoin est conçu comme une monnaie dédiée à la décarbonation. L'idée est d'indexer une monnaie virtuelle sur les efforts avérés de réduction d'empreinte et de faire ainsi émerger un écosystème de transactions décarbonantes.

L'argent conventionnel contribuant bien plus fortement que la plupart d'entre nous sommes prêts à l'admettre à nous maintenir prisonniers de notre dépendance aux énergies fossiles, le survcoin (pour survival coin) a pour mission de nous aider à redéfinir ce qu'est réellement aujourd'hui la création de valeur. Il s'agit d'utiliser les ressorts comportementaux liés à la monnaie (c'est-à-dire notre forte réactivité aux stimuli monétaires) pour nous aider, à l'aide de récompenses et de scénarios de ludification, à orienter nos choix vers des alternatives bas ou zéro carbone.

La mobilité étant le domaine où la preuve d'un comportement décarbonant est la plus facile à apporter, nous avons commencé le déploiement du pilote survcoin dans ce domaine, à travers un partenariat avec les vélos de partage Vël'OK, utilisés dans neuf communes du sud du Luxembourg. Chaque kilomètre parcouru entre deux bornes rapporte un survcoin à l'utilisateur qui a installé le wallet survcoin. Par convention, chaque survcoin équivaut ainsi à la quantité moyenne de CO2 qui aurait été émise si le même trajet avait été effectué en voiture, soit en moyenne 140 grammes. Pour dépenser les survcoins gagnés, les utilisateurs ont la possibilité d'acheter un hoodie (sweat à capuche) en coton bio auprès d'un marchand de vélo/sponsor (il coûte 100 survcoins, soit 100 km) et pourront bientôt payer des consommations préparées sur place dans un bar offrant des produits d'origine locale dans la principale rue commerçante d'Esch-sur-Alzette.

Dans une autre ville du sud du Luxembourg, Differdange, nous avons conclu en novembre avec l'administration communale une convention pour déployer cette année un programme destiné à encourager les employés communaux (ils sont quelque 800) à privilégier la mobilité douce pour leurs déplacements domicile-travail. Le survcoin intervient comme unité d'échange, l'objectif étant de convaincre des commerces locaux de jouer le jeu et d'accepter d'échanger certains produits ou services contre des survcoins à titre d'encouragement aux réductions d'empreinte.

La Commune espère ensuite graduellement étendre l'utilisation du survcoin aux résidents pour soutenir ses efforts en matière d'action climatique.
Au plan technique, le survcoin repose sur une architecture dérivée d'Ethereum, mais modifiée de façon à ce que son fonctionnement n'occasionne qu'une consommation minimale d'énergie (comparable à celle d'un paiement effectué par carte de crédit).

Pour la partie application mobile, le projet bénéficie d'une collaboration avancée avec une société basée à Luxembourg, Morfin : la convention avec la commune de Differdange a été conclue conjointement avec elle.
Après avoir fonctionné en tant qu'asbl, nous nous préparons à passer en SA SIS, à savoir société anonyme, société d'impact sociétal, grâce à un agrément obtenu du ministère du travail. La Commission de surveillance du secteur financier (CSSF), qui dépend du ministère des finances, nous a donné un agrément pour le déploiement du survcoin au Luxembourg.

A votre disposition s'il vous inspire des remarques ou des questions.
Au plaisir d'en discuter plus avec vous à bientôt j'espère.
Je vous prie d’agréer, monsieur, l’expression de ma haute considération.

Cristina Barrella Penna
0472/409459
[email protected]
Place Communale,13
1380 Ohain

Waarom is het belangrijk?

Action climatique innovante

Premiers survcoins émis en pédalant sur les bicyclettes de partage Vël’OK

Le survcoin est une monnaie de décarbonation fondée sur la blockchain, la première du genre. Les toutes premières de ces monnaies d’action climatique ont à présent été émises grâce à la création d’une interface entre l’infrastructure fondée sur Ethereum du survcoin et le service de vélos partagés Vël’OK, utilisés dans huit communes du sud du Luxembourg.