Aan: Têtes de liste Lessines

Ensemble pour un air plus sain à Lessines et ses villages

Ensemble pour un air plus sain à Lessines et ses villages

Mesdames et Messieurs les têtes de liste aux élections communales de Lessines,

Il est de notoriété publique que nous respirons un air malsain en maints endroits de notre pays. Les gaz d’échappement des nombreux véhicules qui circulent en rue nuisent à notre santé, et en particulier à celle de nos enfants. Des choix de mobilité clairs dans notre ville/commune, accordant la priorité à la santé des résidents et de leurs enfants, peuvent faire la différence. Les élections communales du 14 octobre orienteront la politique en la matière pour les 6 prochaines années. Au cours de la prochaine législature, nous demandons à tous les partis de s’engager à traiter la qualité de l’air comme une priorité et à adapter les rues aux personnes plutôt qu’aux voitures, notamment en :

● Investissant en priorité dans des rues sûres pour les cyclistes et les piétons ;
● Améliorant les transports publics et stimulant le covoiturage ;
● Décourageant la circulation automobile grâce à un plan de circulation, une politique de stationnement durable, des zones sans voiture et des pistes cyclables ;
● Faisant preuve de clarté vis-à-vis des automobilistes, avec un plan ambitieux pour éliminer progressivement de nos rues les voitures au diesel puis à essence.

Waarom is het belangrijk?

Nous avons choisi de vivre dans un village (Bois de Lessines) pour une vie saine et sécurisée et cela il y a 30 ans. Malheureusement, nous devons constater que des milliers de véhicules (également des camions pourtant interdits) passent dans notre village chaque jour et ce à cause d'entrées et sorties d'autoroute (A8)
Nous pensons à la santé, trop de cancer et de problème pulmonaire et à la sécurité des habitants
Il est grand temps de trouver des solutions afin de limiter le trafic entrainant la pollution de l'air