Aan: Têtes de liste/lijsttrekkers Etterbeek

Samen voor gezondere lucht in Etterbeek // « Ensemble pour un air plus sain à Etterbeek »

Samen voor gezondere lucht in Etterbeek // « Ensemble pour un air plus sain à Etterbeek »

texte en français ci-dessous

Beste lijsttrekkers voor de gemeenteraadsverkiezingen in Etterbeek,

Het is algemeen geweten dat we op vele plekken in ons land ziekmakende lucht inademen. De ongezonde uitlaatgassen van de vele auto’s in onze straten schaden onze gezondheid en in het bijzonder die van onze kinderen. Duidelijke mobiliteitskeuzes in onze stad/gemeente die de gezondheid van inwoners en hun kinderen op de eerste plaats zetten kunnen het verschil maken. Bij de gemeenteraadsverkiezingen op 14 oktober wordt het beleid voor de komende 6 jaar bepaald. We vragen van alle partijen om zich te engageren gezonde lucht als een prioriteit te behandelen door de komende legislatuur werk te maken van straten op maat van mensen in plaats van op maat van auto’s:

● Geef voorrang aan investeringen in veilige straten voor fietsers en voetgangers;
● Maak werk van een beter openbaar vervoer en stimuleer autodelen;
● Ontraad het autoverkeer met een verkeerscirculatieplan, duurzaam parkeerbeleid, autovrije zones en fietsstraten;
● Schep duidelijkheid voor de automobilist met een ambitieus plan voor de uitfasering van eerst diesel- en nadien benzinewagens in onze straten.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Mesdames et Messieurs les têtes de liste aux élections communales de Etterbeek,

Il est de notoriété publique que nous respirons un air malsain en maints endroits de notre pays. Les gaz d’échappement des nombreux véhicules qui circulent en rue nuisent à notre santé, et en particulier à celle de nos enfants. Des choix de mobilité clairs dans notre ville/commune, accordant la priorité à la santé des résidents et de leurs enfants, peuvent faire la différence. Les élections communales du 14 octobre orienteront la politique en la matière pour les 6 prochaines années. Au cours de la prochaine législature, nous demandons à tous les partis de s’engager à traiter la qualité de l’air comme une priorité et à adapter les rues aux personnes plutôt qu’aux voitures, notamment en :

● Investissant en priorité dans des rues sûres pour les cyclistes et les piétons ;
● Améliorant les transports publics et stimulant le covoiturage ;
● Décourageant la circulation automobile grâce à un plan de circulation, une politique de stationnement durable, des zones sans voiture et des pistes cyclables ;
● Faisant preuve de clarté vis-à-vis des automobilistes, avec un plan ambitieux pour éliminer progressivement de nos rues les voitures au diesel puis à essence.

Waarom is het belangrijk?

Je souffre de troubles respiratoires lorsque la qualité de l'air est médiocre (ce qui est régulièrement le cas). De nombreuses personnes, enfants et personnes agées, subissent également de plein fouet cette nuisance. Je dois continuer à vivre à Bruxelles pour mes activités comme nombre de bruxellois.es. Je souhaite alors que la qualité de l'air soit un aspect intégré par la politique locale dans ses choix, car des solutions peuvent être mises en place, pour améliorer ce bien commun qu'est l'air que nous respirons.

Etterbeek

Categorie

Updates

2018-09-15 16:26:42 +0200

50 handtekeningen verzameld

2018-09-14 06:36:26 +0200

25 handtekeningen verzameld

2018-09-13 14:32:50 +0200

10 handtekeningen verzameld