Aan: Têtes de liste Mons

« Ensemble pour un air plus sain à Mons »

« Ensemble pour un air plus sain à Mons »

Mesdames et Messieurs nouvellement élus à Mons,

Il est de notoriété publique que nous respirons un air malsain en maints endroits de notre pays. Les gaz d’échappement des nombreux véhicules qui circulent en rue nuisent à notre santé, et en particulier à celle de nos enfants. Des choix de mobilité clairs dans notre ville/commune, accordant la priorité à la santé des résidents et de leurs enfants, peuvent faire la différence. J'espère qu'au cours de la prochaine législature, la nouvelle majorité s’engagera à traiter la qualité de l’air comme une priorité et à adapter les rues aux personnes plutôt qu’aux voitures, notamment en :

● Investissant en priorité dans des rues sûres pour les cyclistes et les piétons ;
● Améliorant les transports publics et stimulant le covoiturage ;
● Décourageant la circulation automobile grâce à un plan de circulation, une politique de stationnement durable, des zones sans voiture et des pistes cyclables ;
● Faisant preuve de clarté vis-à-vis des automobilistes, avec un plan ambitieux pour éliminer progressivement de nos rues les voitures au diesel puis à essence.

Waarom is het belangrijk?

Les enjeux sont multiples, qu'ils soient sanitaires ou économiques.
En effet la pollution de l'air a de nombreux effets néfastes, voir mortels.
En la réduisant, nous pourrions limiter les maladies ainsi que les décès qui en découlent! La ville est saturée de voitures, limitons-la dans notre ville, adoptons d'autres attitudes... Ensemble pour un air plus sain dans notre ville!