Skip to main content

Aan: Têtes de liste Châtelet

« Ensemble pour un air plus sain à Châtelet » Samen voor gezondere lucht in Châtelet //

Mesdames et Messieurs les têtes de liste aux élections communales de Châtelet,

Il est de notoriété publique que nous respirons un air malsain en maints endroits de notre pays. Les gaz d’échappement des nombreux véhicules qui circulent en rue nuisent à notre santé, et en particulier à celle de nos enfants. Des choix de mobilité clairs dans notre ville/commune, accordant la priorité à la santé des résidents et de leurs enfants, peuvent faire la différence. Les élections communales du 14 octobre orienteront la politique en la matière pour les 6 prochaines années. Au cours de la prochaine législature, nous demandons à tous les partis de s’engager à traiter la qualité de l’air comme une priorité et à adapter les rues aux personnes plutôt qu’aux voitures, notamment en :

● Investissant en priorité dans des rues sûres pour les cyclistes et les piétons ;
● Améliorant les transports publics et stimulant le covoiturage ;
● Décourageant la circulation automobile grâce à un plan de circulation, une politique de stationnement durable, des zones sans voiture et des pistes cyclables ;
● Faisant preuve de clarté vis-à-vis des automobilistes, avec un plan ambitieux pour éliminer progressivement de nos rues les voitures au diesel puis à essence.texte en français ci-dessous

Beste lijsttrekkers voor de gemeenteraadsverkiezingen in Châtelet,

Het is algemeen geweten dat we op vele plekken in ons land ziekmakende lucht inademen. De ongezonde uitlaatgassen van de vele auto’s in onze straten schaden onze gezondheid en in het bijzonder die van onze kinderen. Duidelijke mobiliteitskeuzes in onze stad/gemeente die de gezondheid van inwoners en hun kinderen op de eerste plaats zetten kunnen het verschil maken. Bij de gemeenteraadsverkiezingen op 14 oktober wordt het beleid voor de komende 6 jaar bepaald. We vragen van alle partijen om zich te engageren gezonde lucht als een prioriteit te behandelen door de komende legislatuur werk te maken van straten op maat van mensen in plaats van op maat van auto’s:

● Geef voorrang aan investeringen in veilige straten voor fietsers en voetgangers;
● Maak werk van een beter openbaar vervoer en stimuleer autodelen;
● Ontraad het autoverkeer met een verkeerscirculatieplan, duurzaam parkeerbeleid, autovrije zones en fietsstraten;
● Schep duidelijkheid voor de automobilist met een ambitieus plan voor de uitfasering van eerst diesel- en nadien benzinewagens in onze straten.

Waarom is het belangrijk?

Suite aux dernières élections, nous invitons les responsables politiques de notre commune à prendre d'URGENCE leurs responsabilités pour un air plus sain! La Belgique figure parmi les quatre pays les plus pollués d'Europe, cela a été confirmé par de nouvelles données satellites de l'Agence spatiale européenne (ESA) analysées par Greenpeace. Notre commune a selon l'OMS un indicateur santé des plus alarmant pour le Hainaut. Il est donc urgent de prendre en compte ces données et de repenser la mobilité! STOP à une commune où avoir une voiture est la seule possibilité pour se déplacer! Investir dans la mobilité douce (Box vélos sécurisé à la gare, location de vélos, pistes cyclables, entretien des sentiers...) et des transports en commun adaptés ( Bus après 19h en semaine et avoir des bus le weekend...) Ces dispositions seraient un bon début!

Châtelet

Links

Updates

2018-11-12 19:44:51 +0100

10 handtekeningen verzameld